FORUM MARCHÉ DU TRAVAIL MISONS SUR LES 50 ANS et +

Montréal, le 19 décembre 2019– C’est le mercredi 29 janvier qu’aura lieu le forum régional « Marché du travail, misons sur les 50 ans et + » pour la grande région de la Chaudière-Appalaches, organisé conjointement par l’Association québécoise de gérontologie (AQG) dans le cadre de « Générations au travail, réussir ensemble! » et APE Services d’aide à l’emploi.

L’événement vise à susciter la réflexion et l’échange entre partenaires du marché du travail sur les principaux défis concernant l’embauche et le maintien en emploi de la main-d’œuvre expérimentée ainsi qu’à promouvoir de bonnes pratiques s’y rattachant.

Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre historique. Mais pourquoi les entreprises devraient-elles miser sur les travailleurs et travailleuses expérimentés pour contrer cette pénurie? Quels sont notre perception des travailleurs plus âgés, et les coûts de l’âgisme en entreprise? Quelles sont les formules d’aménagement et d’organisation du travail qui permettraient de maintenir plus longtemps en emploi les travailleurs expérimentés? Les entreprises sont-elles bien outillées et prêtes à mettre en place des conditions gagnantes? C’est à ces questions que l’économiste Pierre Fortin, les experts Diane-Gabrielle Tremblay (nouvelles formes d’organisation du travail) et Martine Lagacé (âgisme en emploi) ainsi que 6 autres conférenciers tenteront de répondre tout au long de la journée. Des entreprises de la région, nous partagerons leurs bonnes pratiques d’embauche et de maintien en emploi des 50 ans et plus, des travailleurs expérimentés viendront témoigner de leurs parcours, des obstacles rencontrés, mais surtout de leurs motivations. Par ailleurs, les représentants de Services Québec viendront présenter une gamme de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises qui embauchent une main-d’œuvre de 55 ans et plus.

Madame Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régionale et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches prononcera le mot d’ouverture de ce forum.

L’événement sera animé par la journaliste et animatrice Sophie Stanké.

Vous pouvez consulter le programme complet pour connaître la liste des conférenciers et conférencières au lien suivant : https://www.generationsautravail.ca/wp-content/uploads/2019/12/prog-abrege-chaudiere-appalaches.pdf

AIDE-MÉMOIRE

DATE :                      Mercredi 29 janvier 2020
HEURES :                8 h 30 à 15 h 30 (accueil dès 7 h 45)
LIEU :                       La Cage à Maxime
265, rue Drouin, Scott (Québec) G0S 3G0

© 2020. Tous droits réservés