Montréal, le vendredi 11 octobre 2019

Le 6 novembre prochain, la Montérégie-Est sera l’hôte du forum régional Marché du travail, misons sur les 50 ans et plus, organisé par l’Association québécoise de gérontologie dans le cadre de Générations au travail, réussir ensemble! Seize forums régionaux sont organisés à travers le Québec pour inciter les entreprises à recruter davantage la main-d’œuvre expérimentée et à développer des bonnes pratiques pour les maintenir plus longtemps en emploi dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre. En Montérégie-Est, ce forum est organisé en partenariat avec Vision Travail, le CIJAD, Développement Économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Plus de 100 dirigeants d’entreprises, gestionnaires de ressources humaines, représentants syndicaux et partenaires du marché du travail sont attendus. Le forum vise à sensibiliser à la valeur ajoutée que représente l’embauche de travailleurs et travailleuses plus âgés et à outiller les organisations à mettre en place de bonnes pratiques d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre expérimentée.

Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre historique. Les entreprises devront s’adapter, car la rareté de main-d’œuvre fera partie du paysage économique pour les quinze prochaines années. Spécialiste de la flexibilité organisationnelle, Madame Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ prononcera une conférence sur les nouveaux modes d’organisation du travail. Un panel d’acteurs du développement économique de la région abordera les enjeux du départ massif des babyboomers à la retraite. Une table ronde d’entreprises inspirantes partagera leurs bonnes pratiques de recrutement et de maintien en emploi des travailleurs de 55 ans et plus. En clôture, Monsieur Alexandre Gagnon de la Fédération des chambres de commerce du Québec présentera quelques conditions gagnantes à mettre en œuvre au plan régional et national à partir des conclusions d’une étude de la FCCQ, Les travailleurs expérimentés, un potentiel sous-exploité.

Ce forum est animé par la comédienne, journaliste et animatrice Sophie Stanké.
Vous pouvez consulter le programme complet à www.generationsautravail.ca.

AIDE-MÉMOIRE

DATE :                6 novembre 2019

HEURES :            9 h à 15 h 30 (accueil dès 8 h 15)

LIEU :                   Holiday Inn Longueuil, 900 Rue Saint-Charles Est, Longueuil

© Association québécoise de gérontologie, 2019. Tous droits réservés