Générations au travail, réussir ensemble ! organise 14 forums régionaux intitulés Marché du travail : misons sur les 50 ans et plus en collaboration avec les partenaires du marché du travail de la région.

Les Forums en 2019 -2020

Printemps 2019

Forum de Laval (Laval)

DATE: LE MARDI 2 AVRIL 2019 8 H 30 – 16 H
LIEU :
3100 boul. de la Concorde Est, suite 207, Laval
(Centre commercial Duvernay 2e étage)

Le programme

S’inscrire

Forum de Gatineau (Outaouais)

DATE : LE MARDI 9 AVRIL 2019 8 H 30 – 15 H 30
LIEU : 283 boul. Alexandre-Taché, Gatineau
(Pavillon Alexandre-Taché, Université du Québec en Outaouais)

Le programme

S’inscrire

Forum de Trois-Rivières (Mauricie)

DATE : LE JEUDI 30 MAI 2019 8H  – 15 H
LIEU : À CONFIRMER

Le programme (À venir)

S’inscrire (À venir)

Automne 2019

Forum de la région de Saguenay (À venir)

Forum de la région de la Capitale-Nationale (À venir)

Forum de la région de l’Abitibi-Témiscamingue (À venir)

Forum de la région de l’Estrie (À venir)

Présentation

Avec le vieillissement de la population et les départs massifs à la retraite des baby-boomers, de nombreuses entreprises font face à des défis importants en matière de recrutement de la main-d’œuvre et de maintien en emploi. Les coûts sociaux de cet enjeu sont considérables en termes de productivité et de compétitivité des entreprises ainsi que de vitalité des villes et des MRC de toutes les régions du Québec.

Et si les travailleuses et travailleurs expérimentés étaient une partie de la solution ? Quelles sont les stratégies à adopter pour attirer cette main-d’œuvre d’expérience? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser le maintien en emploi de la main-d’œuvre expérimentée et le retour au travail des personnes retraitées qui le souhaitent? Les entreprises et les partenaires du marché du travail sont-ils prêts à miser sur les 50 ans et plus ?

Objectif

Les forums visent à réunir les partenaires du marché du travail pour échanger sur les principaux défis relatifs à l’embauche et au maintien en emploi de la main-d’œuvre expérimentée ainsi qu’à promouvoir la mise en place de bonnes pratiques s’y rattachant.

Public visé

Le forum s’adresse aux dirigeants d’entreprise, conseillers en ressources humaines, organismes en employabilité, syndicats et partenaires du marché du travail de la région.

© Association québécoise de gérontologie, 2019. Tous droits réservés