La trousse Générations au travail, réussir ensemble ! contient des informations pertinentes sur les avantages d’employer du personnel âgé de 50 ans et plus et de maintenir en emploi sa main-d’oeuvre expérimentée. Outil d’évaluation de vos pratiques, guides pour les améliorer, vidéos de sensibilisation, et plus encore!

La trousse contient les 12 items suivants :

  1. Présentation de Générations au travail, réussir ensemble!
    Une description de la campagne, du programme, des organisations à qui cette initiative s’adresse et ce que nous pouvons offrir dans votre région.
  2. Comment utiliser la trousse?
    Voici un petit mode d’emploi qui vous permettra d’implanter de bonnes pratiques dans votre organisation à partir des éléments de cette trousse. 
  3. Évaluez vos pratiques d’attraction et de rétention
    Conçu par Diane-Gabrielle Tremblay, spécialiste en gestion de ressources humaines de l’Université TÉLUQ, cet outil permet  d’évaluer vos pratiques d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre expérimentée. Il vous offre à la fin un diagnostic de vos bonnes pratiques et celles à améliorer. L’outil d’évaluation peut aussi être utile à un comité sectoriel de main-d’oeuvre, un conseil régional des partenaires du marché du travail ou une chambre de commere qui souhaiterait obtenir un portrait des pratiques des entreprises d’un secteur ou d’une région donné à l’endroit de la main-d’oeuvre expérimentée. Faites-nous part de votre intérêt! 
  4. Travailleurs expérimentés: pourquoi et comment miser sur eux Vous souhaitez connaître les avantages d’embaucher des personnes de 50, 60 voire 65 ans et plus ? Prenez connaissance de ce numéro de la Revue Vie et vieillissement consacré à la question. 
  5. Génération Expérience du CSMOCA Ce guide pratique est spécialement destiné aux employeurs du commerce de l’alimentation qui souhaitent accroître leur embauche de personnel de 55 ans et plus. 
  6. Guide de bonnes pratiques du Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
    Ce guide propose de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés afin d’aider votre organisation à profiter pleinement de la richesse de ce bassin de main-d’œuvre dans la planification de vos effectifs. 
  7. Brochure- Le Québec valorise l’apport de ses travailleurs expérimentés
    Il s’agit d’un résumé du guide de bonnes pratiques du BNQ produit dans un style vulgarisé par le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec.
  8. Recruter par la plate-forme maindoeuvre50plus.com
    Outil indispensable et gratuit, la plateforme maindoeuvre50plus.com fait le lien entre les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et les employeurs à la recherche de travailleurs expérimentés.
  9. Vidéos- Investir dans l’expérience
    Vous souhaitez sensibiliser votre équipe sur la pertinence de miser sur la main-d’oeuvre de 50 ans et plus dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre?  Investir dans l’expérience est une série de 8 capsules vidéo de 6 minutes chacune pour faire réfléchir, échanger et amorcer le changement. 
  10. Affiches La compétence n’a pas d’âge  Nous vous offrons deux affiches visant à sensibiliser les entreprises à l’âgisme dans le processus de recrutement et à favoriser la diversité des âges en emploi. 
  11. Bon de commande pour obtenir la trousse en format coffret  Vous préférez des documents papier et des capsules vidéo sur une clé USB? Pas de problème. Remplissez le bon de commande et recevez le coffret par la poste. Des frais d’impression et d’envoi postal sont prévus.
  12. Feuillet d’inscription  Votre entreprise n’est pas encore inscrite au programme Générations au travail, réussir ensemble! Vous pouvez encore le faire et restez informer des résultats de notre campagne.

Si vous êtes déjà inscrit à Générations au travail, réussir ensemble! vous recevrez un courriel contenant une adresse qui vous permettra de télécharger la trousse.

Vous n’êtes pas inscrit ? Inscrivez-vous maintenant et rejoignez les entreprises qui reconnaissent l’apport de la main-d’œuvre expérimentée. C’est gratuit!

© Association québécoise de gérontologie, 2019. Tous droits réservés