La trousse Générations au travail, réussir ensemble ! contient des informations pertinentes sur les avantages d’employer du personnel âgé de 50 ans et plus. Un outil d’évaluation de vos pratiques, un guide pour les améliorer, des vidéos de sensibilisation, une référence à une plate-forme spécialisée pour recruter la main-d’œuvre expérimentée, et plus encore!

La trousse contient les items suivants :

  1. Générations au travail, réussir ensemble!: Présentation
    Une description de la campagne, du programme, des organisations à qui cette initiative s’adresse et ce que nous pouvons offrir dans votre région.
  2. Suggestion de démarche (disponible sous peu)
    Comment utiliser cette trousse ? Par où commencer pour améliorer vos pratiques d’embauche et de maintien en emploi des travailleuses et travailleurs expérimentés? Voici une série de diapositives à consulter et à partager avec votre équipe.
  3. Évaluez les pratiques de votre organisation
    Un outil conçu par Diane-Gabrielle Tremblay avec la collaboration de Sari Mansour, tous deux professeurs à l’Université TÉLUQ, pour permettre à votre organisation d’évaluer ses pratiques d’attraction et de maintien en emploi de sa main-d’œuvre vieillissante.
  4. Guide de bonnes pratiques du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-811)
    Ce guide propose des mesures et de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés afin d’aider votre organisation à profiter de la richesse de ce bassin de main-d’œuvre dans la planification de vos effectifs. Il propose également une démarche à suivre pour les mettre en place.
  5. Le Québec valorise l’apport de ses travailleurs expérimentés
    C’est un résumé du Guide de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés produit dans un style vulgarisé par le Secrétariat aux aînés.
  6. Investir dans l’expérience -Capsules vidéo de sensibilisation
    Une série de capsules vidéo de 6 minutes chacune pour faire réfléchir, discuter en groupe et amorcer le changement. Une production Défilms.

    • Faire face à la pénurie de main-d’œuvre
    • Recruter au-delà de 50 ans, pourquoi pas ?
    • Des conditions gagnantes (disponible sous peu)
    • Quelques mythes sur les travailleurs âgés (disponible sous peu)
    • L’âgisme : un biais insidieux (disponible sous peu)
    • Oser l’aménagement du temps de travail (disponible sous peu)
    • Misez sur les relations intergénérationnelles (disponible sous peu)
    • Reconnaître l’apport de la main-d’œuvre expérimentée (disponible sous peu)
    • Travailler au-delà de 50 ans : opportunités et défis (disponible sous peu)
  7. Recruter par la plate-forme maindoeuvre50plus.com
    Outil indispensable et gratuit, la plateforme maindoeuvre50plus.com fait le lien entre les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et les employeurs à la recherche de travailleurs expérimentés.
  8. L’outil du CSMOCA – Génération expérience
    Le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation a créé Génération expérience, une boîte à outils pour recruter des travailleurs de 55 ans et plus. On y trouve également un calculateur de revenu pour les travailleurs et travailleuses afin d’établir les heures maximales par semaine pouvant être effectuées sans qu’il n’y ait d’impact sur le montant reçu de la pension de vieillesse et du supplément de revenu garanti.
  9. Revue Vie et vieillissement – 3 nos spéciaux sur les travailleurs expérimentés
    L’Association québécoise de gérontologie produira au cours des deux prochaines années trois numéros spéciaux de sa revue Vie et Vieillissement sur divers aspects du travail au-delà de 50 ans.
  10. Bon de commande pour obtenir la trousse en format coffret
    Vous préférez des documents papier et des capsules vidéo sur une clé USB? Pas de problème. Remplissez le bon de commande et recevez le coffret par la poste. Des frais d’impression et d’envoi postal sont prévus.

Si vous êtes déjà inscrit à Générations au travail, réussir ensemble! vous recevrez un courriel contenant une adresse qui vous permettra de télécharger la trousse.

Vous n’êtes pas inscrit ? Inscrivez-vous maintenant et rejoignez les entreprises qui reconnaissent l’apport de la main-d’œuvre expérimentée. C’est gratuit!

© Association québécoise de gérontologie, 2019. Tous droits réservés