Générations au travail, réussir ensemble! est un programme qui vise à outiller les entreprises et les organisations dans la mise en place de bonnes pratiques favorisant l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleuses et travailleurs d’expérience.

Pourquoi miser sur la main-d’œuvre expérimentée?

Avec l’allongement de l’espérance de vie en santé un nombre de plus en plus important de femmes et d’hommes veulent continuer à demeurer actifs et utiles socialement. Ils forment un réservoir formidable de main-d’œuvre expérimentée. Plusieurs souhaitent mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences en poursuivant leur parcours en emploi après 55, 65 et même 75 ans! Le besoin de se réaliser, de participer à la société, d’obtenir un revenu de subsistance ou un salaire d’appoint sont autant de raisons qui motivent ces travailleurs et travailleuses d’expérience.

D’un autre côté, les entreprises du Québec font face à des défis importants en matière de recrutement avec les départs massifs à la retraite des baby-boomers et la croissance économique actuelle. Embaucher des personnes de plus de 50 ans et retenir le plus longtemps au sein de l’entreprise ceux et celles qui y travaillent déjà permettraient d’atténuer ce problème.

Même une augmentation modeste du taux d’emploi des travailleuses et travailleurs expérimentés contribuerait à renverser la tendance de la pénurie de main-d’œuvre.

Avantages de faire appel aux travailleuses et travailleurs expérimentés

Toute entreprise tire des avantages à appliquer des mesures favorisant le maintien en emploi ou le recrutement d’une main-d’œuvre expérimentée. En voici quelques exemples :

  • Baisse du taux de roulement du personnel et du coût de recrutement et de formation de nouveaux employés.
  • Diminution de la perte d’une expertise qui résulte des départs à la retraite ou vers des entreprises concurrentes.
  • Mise à contribution du personnel expérimenté à la formation des autres travailleurs par un transfert de connaissances.
  • Effet positif sur la continuité de la relation avec les clients.
  • Accès à un plus large bassin de compétence, d’expérience et de créativité par la constitution d’une équipe de travail diversifiée sur le plan de l’âge.

Générations au travail, réussir ensemble! vous offre une trousse complète d’outils pour mettre en place de bonnes pratiques d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre expérimentée. Inscrivez-vous et accédez à la trousse.

© Association québécoise de gérontologie, 2019. Tous droits réservés