Montréal, le 4 mai 2018. – Dans le cadre de son projet Générations au travail, réussir ensemble!, l’Association québécoise de gérontologie (AQG) participait au lancement d’un guide destiné aux entreprises afin de favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés. Élaboré conjointement par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille et le Bureau de normalisation du Québec ainsi que de nombreux chercheurs et organismes, dont l’AQG, le guide propose des mesures pour aider les organisations à prendre en compte la valeur et la richesse de cette main-d’œuvre dans la planification de leurs effectifs.

« Avec le vieillissement de la population et les départs massifs à la retraite des baby-boomers, des entreprises partout au Québec font face à des défis importants en matière de recrutement liés à la rareté de la main-d’œuvre. Et si les travailleurs et travailleuses expérimentés, âgés de 50 ans et plus étaient une partie de la solution? Si la compétence n’a pas d’âge, l’expérience, par contre, peut faire une différence»

affirme Jean-Luc Daigle, directeur du projet Générations au travail, réussir ensemble! et administrateur de l’AQG.

Parce que l’âge de la retraite ne correspond plus à l’âge de la vieillesse. Parce que de nombreux travailleurs et travailleuses expérimentés désirent demeurer actifs, et que l’emploi demeure, entre autres, un lieu de sociabilité, de reconnaissance sociale et de défis. Parce que seulement 41% des travailleurs québécois cotisent à un régime complémentaire de retraite(1), nombreux sont ceux et celles qui ont ou auront besoin de travailler afin de maintenir un niveau de vie
décent. Tous ces motifs font en sorte que les compétences et le savoir-faire des travailleurs et travailleuses expérimentés peuvent être bénéfiques aux entreprises.

« La mise en œuvre de bonnes pratiques –telles que proposées dans le guide- pour attirer et maintenir en emploi ces travailleurs et travailleuses est non seulement souhaitable, mais réalisable. Il s’agit parfois de petits gestes qui peuvent faire de grandes différences»

déclare Jean-Luc Daigle. L’Association québécoise de gérontologie se réjouit de la publication de ce guide pertinent et est fière d’en faire la promotion à travers le Québec, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation intitulée Générations au travail, réussir ensemble!

Pour consulter le guide : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/travailleursexperimentes.html

-30-

Information : Irène Demczuk, coordonnatrice de projet, AQG
Courriel: generationsautravail@gmail.com
Tél.: (438) 504-9766
www.aqg-quebec.org

(1) Retraite Québec https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/travail/employeur_offre_rr/Pages/employeur_offre_rr.aspx
Consulté en ligne le 6 mai 2018

© Association québécoise de gérontologie, 2019. Tous droits réservés