Le 29 octobre avait lieu à Sainte-Adèle l’événement Embauchez un travailleur expérimenté, une sage décision! le deuxième d’une série de trois qui se déroule cet automne dans la région des Laurentides.

« Pour les entreprises, la pénurie de main-d’œuvre représente un défi majeur, mais pour les travailleurs expérimentés, elle est porteuse d’espoir, car elle force les entreprises à s’ouvrir à des bassins de main-d’œuvre jusqu’ici négligés » a affirmé d’entrée de jeu Irène Demczuk coordonnatrice de Générations au travail dans la conférence d’ouverture de l’événement. Bruni Surin, le médaillé olympique devenu conférencier et motivateur a fait un vibrant plaidoyer aux travailleurs, travailleuses et entreprises participantes sur l’importance de poursuivre son rêve et de ne pas baisser les bras devant l’adversité.

Des représentantes du service aux entreprises de Services Québec ont présenté les services et subventions salariales disponibles aux entreprises qui misent sur les 55 ans et plus de même que les mesures fiscales mises de l’avant par le ministère Emploi, Travail et Solidarité sociale (MTESS) pour favoriser l’embauche et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés. Surtout, l’événement a été l’occasion pour les chercheurs et chercheuses d’emplois de rencontrer des entreprises et de proposer leur candidature. Il faut voir l’éclat dans les yeux d’un candidat qui décroche un emploi dans ce contexte où l’âge est présenté comme un atout pour comprendre la valeur de ce type d’événement. La compétence n’a pas d’âge. Prochain rendez-vous laurentien: le 13 novembre à Mont-Laurier.

© Association québécoise de gérontologie, 2019. Tous droits réservés